Sud-Kivu : Une structure dénommée « Synergie des mouvements Citoyens TUJENGE CONGO » vient de voir le jour à Bukavu

La synergie des mouvements citoyens TUJENGE CONGO (SMT-RDC) est un mouvement qui vient de voir le jour dans la province du Sud-Kivu ville de Bukavu ce vendredi 9 février 2023 d’où sont objectif est de dénoncé les antivaleurs sous toutes leurs formes d’où qu’elles viennent, mais aussi contribuer au développement de la province en particulier et Celui de la république démocratique du Congo en général.

Cette Synergie est composée de 12 structures, dont 7 mouvements citoyens et 5 organisations de la société civile; toutefois elle reste ouverte à d’autres structures qui voudront la rejoindre en guise de mener une lutte citoyenne commune pour l’intérêt suprême de la population qui continue à souffrir par manque des dirigeants responsables à tous les niveaux.

« Toute personne à le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Toute personne a le droit de manifester sa religion ou ses convictions, seul ou en groupe, tant en public ou en privé par le culte, l’enseignement, les pratiques, l’accomplissement des rites et l’état de vie, religieuse sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public, de bonnes mœurs et des droits d’autrui. La loi fixe les modalités d’exercices de ces libertés et toutes personnes a le droit à la liberté d’expression, Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Le gouvernement a mis en place au niveau national que provincial présente son programme par les citoyens d’action devant le parlement. Ce programme mérite d’être suivi et évaluer que nous sommes; manière pour nous de participer, de contrôler l’action gouvernementale; tout en ayant un œil vigilant, un regard critique et sévère à l’égard des députés nationaux, provinciaux, ainsi que des sénateurs et les conseillers municipaux.

Article 22 et 23 de la constitution de la RD Congo, notre cher beau pays. En effet, les élections présidentielles, législatives et locales dans notre pays permettent de mettre en place des institutions démocratiques ayant en charge de garantir le bien être des congolais et ainsi mettre la RDC sur la liste des pays modernes.»

NB: « Sans la lutte, nous n’obtiendront rien ni aujourd’hui ni demain dit-on »

Rédaction

About The Author