Sud-Kivu : le territoire de Fizi reçoit sa rétrocession de 60.000 $ pour le financement des projets

Lors d’un meeting populaire de redevabilité organisé par le gouverneur de la province du Sud-Kivu au stade de la Concorde de Kadutu dans la ville de Bukavu, ce dimanche 8 septembre 2024, Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, a reçu une somme de 60.000 $ afin d’initier des projets de développement à la base avec les différentes communautés pour le développement de son entité.

Sur place au stade de Kadutu, Samy Kalonji n’a pas hésité à manifester sa joie en remerciant le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, qui a concrétisé sa promesse.

“Il avait promis une politique de proximité avec les ETD que nous sommes et voilà qu’aujourd’hui sa promesse vient d’être réalisée. Nous avons reçu une enveloppe de 60.000 $ pour initier des projets de développement à la base, parmi lesquels le territoire de Fizi qui bénéficie de ces fonds pour pouvoir initier certains projets à la base avec les différentes communautés pour le développement de notre entité.

Le territoire de Fizi tient à remercier le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour ce geste tant louable, mais aussi Son Excellence Monsieur le Président de la République, le champion de la masculinité positive qui est également le grand initiateur du développement pour la République Démocratique du Congo. Je crois que c’est une innovation pour nous, la première depuis que l’entité territoriale existe. Vous savez que l’entité territoriale a toujours été négligée et jetée dans les oubliettes, mais aujourd’hui avec cette renaissance territoriale, les projets qui seront initiés à la base prouvent en suffisance que d’autres viendront et nos milieux ruraux longtemps délaissés vont pouvoir rayonner.”

Une somme qui va répondre à certains besoins de la population du territoire de Fizi dans les projets de développement qui ont été initiés par ces derniers.

Avant de venir ici, nous nous sommes réunis ensemble avec certains cadres des bases de notre territoire pour étudier quels sont les projets qu’il compte réaliser pour le territoire de Fizi. Nous avons identifié trois projets car il fallait départager les différents groupes. Nous avons procédé au vote et à l’issue duquel un projet a été adopté par toutes les couches présentes à Fizi lors de la grande réunion tenue avec tout le monde. Nous pensons qu’une fois ces fonds remis, nous allons ensemble convoquer une réunion avec ces différentes couches pour pouvoir lancer des offres aux sociétés locales qui peuvent facilement venir conquérir le marché afin d’exécuter les projets déjà adoptés,” a souligné une fois de plus Samy Kalonji Badibanga, administrateur de Fizi.

Signalons que les villes de Baraka et Uvira ainsi que les territoires de Kalehe, Fizi et Uvira sont concernés par ce premier palier. Une autre rétrocession de 500 millions FC a été annoncée en faveur d’autres entités parmi lesquelles les trois communes de la ville de Bukavu.

Par la rédaction

About The Author