Sud-Kivu : La SYNEP et SYNECAT dénoncent le détournement de leurs fonds de paiement de prime de la gratuité des enseignants par ODG et le comité de suivi Paie

La synergie des syndicats des enseignants du Kivu SYNEP et SYNECAT ont adressé un mémo à l’ordonnateur délégué général ( ODG ) de la paie de fonctionnaires de l’État sur le détournement de fond de paiement de prime de deux mois de la gratuité des enseignants et frais de fonctionnement pourtant déjà libéré par le trésor public ce Mercredi 14 février 2023 au bureau de la division de finance et à la banque centrale du Congo.

Une situation qui plongent ce dernier temps ces écoles dans plusieurs difficultés pour pouvoir fonctionner selon ce document.

« Voilà pourquoi dans certaines écoles, les chefs d’établissement sont entrain
d’imposer les enseignants de se payer eux même la craie, d’autres chefs d’établissements demandent à chaque élève de venir avec la craie à la maison. les toilettes ne sont plus opérationnelles et celle qui sont opérationnelles exposent les enfants aux maladies car les écoles n’ont pas des moyens pour les rendre propre, Nous dénonçons le détournement de fond de paiement de prime de deux mois de la gratuité des enseignants et frais de fonctionnement pourtant cet argent est déjà libéré par le trésor public.» à déclaré Jack Chirimwami, Secrétaire provincial du SYNDICAT

Après le dépôt de ce mémo Mukumo mundilwa André, chef de division provinciale de finance et représentant du secrétaire général au finance à promis de faire parvenir ce document à qui le droit.

Notons que ces enseignants ont promis de faire un sit in ce mercredi et demain jeudi 15 février qui fera l’objet d’un ultimatum.

Rédaction

About The Author