Sud-Kivu : La DPS en partenariat avec l’UNICEF sensibilisent les journalistes de la ville de Bukavu sur l’épidémie du virus Monkeypox « Variole de singe »

La division provinciale de la santé (DPS) Sud-Kivu en partenariat avec l’UNICEF à organisé ce samedi 25 novembre un atelier de formation à l’intention des journalistes de la ville de Bukavu sur l’épidémie du virus Monkeypox.

Un atelier qui avait l’objectif de sensibiliser sur la prévention et la lutte contre le Monkeypox, communément appelée « variole du singe » qui est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée.

Plusieurs points ont été soulevés au cours des ces échanges dont la question de sensibilisation de certaines couches de la communauté telle que dans les églises ou des motards, très « remontés » contre tout ce qui a trait à Monkeypox et pour qui cette « maladie n’existe pas et pensent à une invention des Blancs pour se faire de l’argent ».

Il était aussi l’occasion pour les professionnels de santé de rappeler aux journalistes certaines notions sur Monkeypox et quelques concepts en épidémiologie. Ce, pour leur permettre non seulement d’informer la population, mais aussi de s’approprier la lutte contre cette maladie, en donnant un message clair et concis pour mettre les communautés à l’abri de ce virus.

Les signes de la maladie sont variés tels une éruption cutanée ou des lésions des muqueuses qui peuvent durer de 2 à 4 semaines, accompagnées de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de maux de dos, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques.

Les moyens des préventions sont par exemple se laver des mains avec du gèle ,la distanciation avec la personne atteinte de cette maladie, Éviter de consommer les rongeurs mort sans cause, rester isolé, ect…

Rappelons que la variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave.

La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d’Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.

Rédaction

About The Author