Sud-Kivu :  » Je loue la maturité de nos députés qui ne jurent qu’à voter utile, sans pression « ( Opinion de Badibanga Poivre d’Arvor)

Dans le cadre de ma précampagne pour le poste de gouverneur, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux députés. Ce qui ressort de ces rencontres fructueuses, c’est que ces représentants du peuple se montrent matures et sensibles aux tentatives de corruption.

Ils disent s’opposer fermement à la pratique du  » vote fabriqué « , qui consiste en des pressions de la part des autorités morales des partis politiques sur les députés, qui sont pourtant les grands électeurs du gouverneur.

En tant que candidat gouverneur, j’ai pu constater que ces élus du peuple affirment être déterminés à mériter les éloges honorables du souverain primaire qui les a élus en décembre 2023.

Ces représentants du peuple refusent catégoriquement d’être manipulés et sont décidés plus que jamais à prendre en main le destin du peuple en votant pour un gouverneur patriote, quel que soit son affiliation politique, pourvu qu’il soit convaincant dans sa vision de reconstruire la province du Sud-Kivu.

De ces échanges francs avec eux, j’ai compris qu’ils expriment une réelle lassitude vis-à-vis de la façon dont la province a été dirigée jusqu’à présent.

 » Le Sud-Kivu mérite mieux que des candidats imposés ou votés en fonction des pots-de-vin qui ne profitent pas au peuple. L’espoir pour un Sud-Kivu qui progresse est permis. Nous en avons assez de la stagnation de cette province, dirigée depuis longtemps par des politiciens avides et égocentriques « , m’ont-ils dit.

Manifestement, chaque habitant du Sud-Kivu voudrait voir les députés rompre avec les pratiques nefastes du passé en refusant de voter pour un ticket de candidats imposé par la hiérarchie des partis politiques, même si cela va à l’encontre des intérêts partisans.

Reste que ces députés lavent l’image de honte collée à ce temple de la démocratie, accusé de ne voter que pour candidats les mieux offrants. Et ce, quand bien même les candidats ne rassurent pas en termes de vision pour la gouvernance de cette province. Les secrets des urnes en diront plus le 29 Avril 2024.

La rédaction

About The Author