Sud kivu : Des agents envoyés par la ministre prov. des mines récoltent de l’argent auprès des opérateurs miniers à Fizi, pourtant dans une période suspecte. (Caucus de députés provinciaux de Fizi)

Dans sa lettre adressée au gouverneur de province à d’intérim du sud kivu Marc MALAGO, le caucus de députés provinciaux du territoire de Fizi alerte sur ce qu’il qualifie de perception suspecte et illégale des droits miniers dans ce territoire de la partie sud de la province.

Dans ce document, ces députés provinciaux au nombre de 5 précisent que selon des informations à leur possession, la ministre provinciale intérimaire des mines et ressources hydrauliques Aline BIRURU, sur autorisation du gouverneur à d’intérim a envoyée il y’a de cela quelques jours des agents dans les sites miniers de Misisi, Nyange, Lugushwa, pour ne citer que ceux là.

Selon le caucus de députés provinciaux de Fizi, ces agents bien identifiés et reconnus comme agents de la cellule de communication du gouvernorat de province récoltent de l’argent auprès des exploitants et opérateurs miniers. Tout en condamnant cette procédure, ce caucus renseigne que cette mission devrait pourtant être effectuée légalement par la division provinciale des mines ou par la DPMR.

Celui-ci qualifie cette opération de suspecte, surtout pendant cette période. Une violation manifeste des textes par rapport à l’attribution des compétences, selon les signataires de ladite lettre.

Les députés provinciaux élus du territoire de Fizi demandent l’implication du gouverneur intérimaire de province pour obtenir l’annulation de cette mission et rappeler ces agents à Bukavu pour le service.

Ils plaident également pour l’implication de tous les services habilités afin de barrer la route à cette mafieuse pratique qui n’honore pas selon eux l’image administrative de la province, ceci en attendant l’arrivée officielle du nouveau gouverneur et de son vice, pour toute suite du processus.

Notez que les signataires de cette lettre sont entre autres les députés provinciaux ALIMASI MALUMBI Mathieu, KABUNGULU MATESO, Albert LABANI MSAMBYA, MLONDANI MWIMI’WA John, ainsi que BUMBU MALITE Job.

Ci-dessous le document :

La rédaction

About The Author