Sud-kivu : 30 journalistes des médias en ligne formés par la SYMUF s’engagent à influencer positivement la communauté

Une séance de formation d’une durée de trois jours a été organisée par la synergie des médias pour l’Union des forces SYMUF- Maison de la presse au Centre Régional de Paix (Rio) à Nguba du 18 au 20 janvier 2023.

Les journalistes de différents médias en ligne, venant de huit territoires du sud-Kivu ainsi que ceux de Bukavu, ont suivi cette formation avec intérêt.

L’objectif de cette activité était de renforcer la cohésion sociale après les élections grâce au travail des journalistes et des médias d’information en ligne.

La formation a abordé plusieurs sujets tels que l’écriture web et ses règles, la vérification des faits, la sécurité numérique, le journalisme mobile (MOJO) incluant le tournage et le montage vidéo sur téléphone, la loi sur le code du numérique en République démocratique du Congo et le journalisme sensible aux conflits.

Sylvie Nabintu, participante, a expliqué : « Les médias en ligne occupent déjà une place importante dans la communauté, et en tant que journalistes, il est de notre devoir de tout faire pour travailler de manière plus efficace afin d’éviter les erreurs. Nous félicitons les organisateurs, car grâce aux nouvelles technologies et à ce que nous avons appris de la formatrice Coralie Pierret, et aux applications que nous avons téléchargées, nous serons capables de corriger, modifier, ajouter des nouveautés, et surtout communiquer avec toute la communauté via les informations en ligne.»

Selon Sylvie Nabintu, cette fornatiin doit être pratiquée de manière active.

« Nous nous engageons à mettre en pratique tout ce que nous avons appris afin d’influencer positivement notre communauté, comme cela nous a été recommandé pendant la formation. En notre qualité de journalistes, nous utiliserons notre quatrième pouvoir pour contribuer, chacun à sa manière, à apporter un changement dans la communauté.»

Coralie Pierret, formatrice principale et journaliste à la radio France Internationale, RFI, n’a pas hésité à remercier tous les journalistes qui ont participé à cette formation. Elle les a encouragés à travailler comme des professionnels sur le terrain, en mettant en pratique les enseignements reçus et en produisant davantage de reportages de qualité.

Aubert MWABAKECA, coordinateur SYMUF-Maison de la presse, a pris la parole pour rappeler aux journalistes, après ces remerciements, qu’en cas de menaces ou de poursuite judiciaire liée à leur profession, ils ne devaient pas hésiter à contacter le bureau de SYMUF pour obtenir une assistance juridique.

« Si vous êtes menacés ou poursuivis en justice dans le cadre de votre profession, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos bureaux, car nous plaidons avec notre avocat pour la cause des journalistes. Nous accompagnons donc les journalistes sans leur demander aucun frais, du niveau pré-juridictionnel jusqu’au niveau juridictionnel. », a déclaré Aubert MWABAKECA.

Il convient de noter que cette formation s’est clôturée par la remise de certificats de participation aux journalistes.

Rédaction

About The Author