Santé : Health and développement actions (HDA) fait de l’éradication des maladies d’origine hydrique son cheval de bataille à Bukavu

Plus de 70 enfants de l’avenue hewa Bora 1 au quartier Nyalukemba en commune d’ibanda ont été outillé par l’organisation Health and développement actions «HDA» en sigle, sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les maladies à base d’eau souillé et celles des mains sales (fièvre typhoïde,gastro entérite…..); c’était au cours d’une activité caritative organisé au centre médical Medicure ce mercredi 6 mars 2024.

Pour Madame Fatou Fofana coordonnatrice de l’organisation HDA, renseigne que cette descente a débuté par la sensibilisation et la formation des parents sur les bonnes pratiques à adopter pour mettre fin à ce fléau ; c’est pourquoi ces enfants ont eu droit à une seance de déparasitage pour éliminer les vers intestinaux logés dans leurs intestins.

Madame Fofana, indique aussi qu’une distribution des moustiquaires, sucre, savons de lessive et plusieurs autres bien des premières nécessités ont été distribué gratuitement à tous les participants.

Pour marier l’utile à l’agréable tous les enfants ont été dépisté du paludisme ceci en vue de garantir qu’ils ne sont pas positif à la malaria, causé par des moustiques due aux eaux usées et stagnantes dans leurs milieux et les cas positifs ont été pris en charge directement.

« Dans le cadre humanitaire, notre organisation Health and développement actions, nous avons procédé à ce jour à sensibilisation de 74 enfants sur les maladies d’origine hydrique. Une occasion en or pour faire connaître à nos enfants les bonnes attitudes à appliquer pour ne pas tomber malade à base d’eau sale. Mais aussi donner quelques bien des premières nécessités à nos enfants » a dit madame Fatou Fofana coordonnatrice de HDA.

D’un autre côté, Dr Aboubakar Basimane Chihubagala Président du conseil d’administration de l’organisation Health and développement actions « HDA » annonce que ces activités vont se poursuivre le mercredi prochain aux bénéfices des enfants de Hewa Bora 2, en passant par les deux flancs de l’avenue Irambo pour chuté par paysage et camp saio toujours au quartier Nyalukemba.

Rédaction

About The Author