RDC: Le Sénat compte désormais 100 membres élus, en plus du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange

La commission électorale nationale indépendante à organisée, ce dimanche 26 et lundi 27 mai 2024, les élections des sénateurs, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, de l’Équateur, et du Maï-ndombe.

16 nouveaux sénateurs au total ont été élus, et rejoignent les 84 autres déjà confirmés par la Cour constitutionnelle. Le Sénat de la République démocratique du Congo compte désormais 100 membres élus, en plus du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Parmi les quatre élus du Nord-Kivu, l’on note Jacquemain Shabani. La chambre haute du Parlement va devoir compter 109 sénateurs au total.

Avec 101 sénateurs, il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi et Kwilu, pour atteindre 109 sénateurs prévus conformément à la législation congolaise (108 sénateurs élus et un Sénateur à Vie).

Les élections législatives, nationales et provinciales ont été, une nouvelle fois, reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Prévues pour le 28 avril 2024, elles sont repoussées au vendredi 12 juillet prochain

La rédaction

About The Author