RDC : Judith Suminwa déclare son patrimoine à la Cour constitutionnelle

La première ministre, Judith Suminwa Tuluku, a déclaré son patrimoine, ce mardi 9 juillet, à la Cour constitutionnelle. Par cet acte, la cheffe de l’exécutif national dit répondre à l’exigence constitutionnelle telle que reprise en son article 99 qui stipule qu’ « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque ».

Peu avant d’être reçue par le greffier en chef de la Cour constitutionnelle, François Aundja – Isia Wabosolo, la première ministre a été reçue par le président de cette institution judiciaire, Dieudonné Kamuleta, en son cabinet de travail. Les deux personnalités ont eu un échange d’une demi-heure.

La première ministre a, par la suite, rendu une visite de courtoisie au procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha.

Le même mardi, l’ancien premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, s’est soumis au même exercice, mais sa déclaration de patrimoine est faite en sa qualité de premier ministre sortant.

Il sied de noter qu’après leur investiture par l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement disposent d’un délai de 30 jours pour s’acquitter de ce devoir, délai qui court encore puisque le gouvernement central a été investi à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier.

Par la rédaction

About The Author