Peter Kazadi : « Aucune manifestation n’aura lieu mercredi et toutes les dispositions sont mise en marche pour faire respecter la loi »

La veille de la manifestation prévue par l’opposition congolaise à Kinshasa, Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public.

L’annonce a été faite lors d’un briefing avec la presse ce mardi 26 décembre, animé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement.

« Des dispositions, tant visibles qu’invisibles, sont prises pour faire respecter la loi. La population doit être rassurée. Rien ne va se passer dans le pays. Il ne faut pas céder aux appels de sirène », a déclaré Peter Kazadi.

En réaction aux déclarations de leaders de l’opposition, dont Martin Fayulu, dénonçant un « simulacre d’élections » et confirmant l’organisation d’une manifestation publique pour le mercredi 27 décembre, Peter Kazadi a qualifié ces actions d’actes désespérés de personnes qui se sentent peut-être perdantes.

« Il s’agit d’un acte désespéré des gens qui se sentent peut-être perdants. La CENI n’a pas encore publié les résultats. Ils veulent faire ce qu’ils ont toujours fait, c’est-à-dire contester et rendre le pays ingouvernable. Aucun gouvernement au monde ne peut accepter que cela se fasse. Nous n’avons pas à nous laisser faire », a souligné le ministre de l’Intérieur.

Selon nos confrères d’actualité.cd, le ministre de l’intérieur a également mis en garde contre ceux qui cherchent à causer des troubles, citant l’exemple de Christian Mwando, haut-représentant du candidat Moïse Katumbi, qui avait appelé dimanche la population de Lubumbashi à se préparer à un mot d’ordre de contestation.

« Nous demandons aux acteurs politiques de la retenue. Lorsqu’un acteur politique se lève un bon matin et dit aux gens de sa province qu’on ne doit pas nous voler notre province, il commet une infraction. Si quelqu’un s’enferme dans sa maison et déclare à travers les réseaux sociaux qu’il est encerclé par l’armée, il propage de faux bruits. C’est une infraction », a souligné Peter Kazadi.

Le ministre de l’Intérieur a conclu en affirmant que toute personne, de l’intérieur ou de l’extérieur, cherchant à causer des troubles serait réprimée par la justice du pays. Il a rappelé que les contestations éventuelles devaient être portées devant la cour, et que personne ne pouvait être au-dessus de la loi ni intimider l’État.

Rédaction

About The Author