Nord-Kivu : Tous les cadres politico-militaires du M23 se joignent à AFC de Corneille Nangaa

C’est peut-être la fin du M23 -Mouvement du 23 mars-. Tous les cadres politico-militaires de cette rébellion soutenue par le Rwanda pour agresser la RDC -République Démocratique du Congo-, se joignent à l’AFC -Alliance Fleuve Congo-, une autre milice créée par Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la CENI -Centrale Électorale Nationale Indépendante.

Opinion-info.cd a appris cette information à travers, un communiqué rendu officiel après une grande réunion de commandement politico-militaire, de structuration, d’orientation et de moralisation des hauts cadres de l’AFC, tenue jeudi 22 février 2024, à Chanzu dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

À en croire le communiqué, l’ancien président de la CENI reste le coordonnateur politique du mouvement. Sultan Makenga devient le coordonnateur militaire. Bertrand Bisimwa, président du M23, devient le coordonnateur adjoint de l’AFC, chargé des questions politiques et diplomatiques.

Parmi d’autres membres du M23 qui rejoignent l’idéologie de Corneille Nangaa, figurent Benjamin Bonimpa et Lawrence Kanyuka. Le premier est nommé secrétaire permanent de la rébellion. Il supervisera cinq commissions , dont celle de communication chapeautée par l’actuel porte-parole politique du M23.

D’aucuns pensent que cette jonction n’est qu’une recherche forcée d’un dialogue, après que le Président Félix Tshisekedi a refusé à maintes reprises les négociations avec les marionnettes de Kigali. Toutefois, l’AFC souligne avoir préparé un plan de pacification, réconciliation n’a et convivialité en vue de la prise en charge du retour de tous les déplacés internes et de réfugiés Congolais dans leurs milieux respectifs.

Rédaction

About The Author