Mwenga : Suite à l’écroulement de pont Mobale, le trafic est coupé entre la ville de kamituga et sa partie Sud

C’est pont de moins de 25 Tonnes jeté sur la rivière Mobale sur la Route Nationale N°2 s’est écroulé le soir de dimanche 08 à ce lundi 9 septembre 2024.

Le trafic est coupé entre la ville de Kamituga et sa partie sud précisément la chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga.

Certaines personnes pensent que la cause de cet écroulement serait les engins poids lourds de sociétés chinoise qui exploitent dans cette partie du Sud-Kivu et celà chaque semaine.

L’écroulement de cet ouvrage va plonger la ville de Kamituga dans la pénurie de plusieurs denrées alimentaires car cette entité territoriale décentralisée dépend de produits champêtres qui viennent de plusieurs Villages que pour y arriver il faut traverser ce Pont qui est sur la Route Nationale N°2.

Pour ce lundi 09 septembre, le Maire Alexandre BUNDYA M’PILA a effectué une visite pour s’imprégner de danger que courent les usagers de cette route et sur place l’autorité Urbaine a demandé aux motocyclistes qui veulent forcer le passage d’être beauceron plus prudent car il y a risque de tomber dedans.

Devant la Presse Alexandre Bundia M’pila à promis qu’il va faire un rapport à sa hiérarchie pour que ce dernier puisse intervenir et que le trafic puisse reprendre le plus vite possible.

Il a en outre appelé les cultivateurs qui traversent souvent ce pont pour aller à leurs champs de pouvoir passer d’abord dans l’eau pour éviter des éventuels accidents qui peuvent surgir en passant par ce pont endommagé.

Les usagers quant à eux demandent au gouvernement provincial de faire diligence comme c’était pour le Pont ULINDI les mois passés.

Eric Ombeni

About The Author