Élections des Gouverneurs et Sénateurs au Sud-kivu : Kake Bulindi s’oppose aux résultats et réclame l’annulation pure et simple du scrutin

Dans une rêquete en annulation des résultats des éléctions Sénatoriales couplées de celles du Gouverneur et du Vice-Gouverneur tenue à Bukavu/Sud-Kivu/RDC en date du 29/04/2024 au Sud-Kivu, le candidat Sénateur Kake Bulindi veut voir la Cour Constitutionnelle annulée le résultat provisoire publié le lundi 29 Avril denier. Comme l’on peut le lire dans sa requête reçue par cette Cour en date du 03 mai et dont copie est parvenue notre rédaction.

Ce Candidat Sénateur estime que la Commission Électorale Nationale Independante n’a respecté les préscrits de la loi électorale lors de l’opération de vote et celui du dépouillement.

S’agissant de la procédure du scrutin, Kake Bulindi regrette de voir que la centrale électorale s’est érigé en dictateur de premier rang, en chassant les journalistes et certains observateurs acredités hors du bureau de vote.

« Le scrutin à été organisé dans une opacité notoire en ce que les organisateurs ont curieusement expulsé dans le bureau de vote les journalistes, observateurs et témoins pourtant accrédités par la commission électorale nationale indépendante. Y compris aussi tous les députés et ceux de ces deniers qui avaient statut de candidats aux différents scrutins » lit-on dans cette correspondance.

S’agissant de l’opération de dépouillement, Kake Bulindi regrette de voir que cette operation s’est faite en pleine violation de l’article 62 de la loi électorale.

Pour clore, le candidat Kake Bulindi demande à la Cour Constitutionnelle de : « Annuller dans leurs integralités les éléctions Sénatoriales organisés à Bukavu en date du 29 Avril, ordonner l’audit de toutes les machines utilisés dans le scrutin et enfin ordonner l’organisation des nouvelles élections Sénatoriales conformement à la loi ».

Rappellons qu’apès les éléctions Sénatoriales organisés en date du 29 Avril 2024 , 4 candidats ont été proclammé élus pour le compte de la province du sud-kivu, Il s’agit notamment de : Norbert Bashegenzi Katintima, Modeste Bahati Lukwebo, Eustache Muhanzi et Aristide Bulakali.

Messie Ngoma Abalawi

About The Author