Désormais la RDC à son usine de fabrication des cure-dents à base des bambous

L’Inauguration de l’usine a été faite samedi 23 mars à Kinshasa par le ministre Désiré Birihanze, ministre national de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, et son homologue du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME) ont inauguré la première usine de production de cure-dents, sur base de la chaine des valeurs des bambous. Cette usine de la Société Everything services, propriété de Mme Laeticia Mayo Mapanga, est installée dans la commune de Limete.

Julien Paluku assure que cette entreprise bénéficie des exonérations de l’Etat :

« Le bambou connu de tous est la matière 1ère que la jeune entrepreneure Mme Mbayo a réussi à transformer à l’aide d’un outil de production performant. Le ministère de l’Industrie a protégé la marque « 243cure-dent ». Celui de l’entreprenariat a encadré, celui du Commerce extérieur va agir sur les importations afin de stimuler la consommation locale. Les Finances et le Plan ont permis l’accès de l’entreprise aux avantages fiscaux liés au Code des investissements…. Bravo et encouragements aux jeunes entrepreneurs congolais ».

D’une capacité de production de trois mille boîtes par jour, cette usine vient contribuer à la réduction des importations des biens pour répondre aux besoins primaires et marque ainsi le démarrage du développement de la chaîne de valeurs du bambou en République démocratique du Congo, dans le cadre du développement de la Zone économique spéciale de Kinshasa-Malebo qui sera spécialisée dans la transformation du bois, a précisé le ministre de l’Industrie.

Il appelle les Congolais à acheter ces cure-dents afin d’encourager l’entreprenariat local.

Rédaction

About The Author