Culture : La Fondation Lumumba dépose une plainte auprès du (CSAC) contre la nouvelle chanson de l’artiste “Petit Fally” Intitulée Diki Diki

La Fondation Lumumba a déposé, ce mardi, une plainte auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) contre la nouvelle chanson de l’artiste “Petit Fally”. Intitulée Diki Diki (signifiant « chatouillement » en français), cette œuvre musicale est au centre d’une vive polémique. Elle est accusée d’irrespect et d’offense à l’égard de la mémoire de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC et figure emblématique de l’indépendance nationale.

Dans une lettre adressée au CSAC, la Fondation Lumumba a exprimé son indignation face aux paroles de cette chanson, disponible sur les plateformes de téléchargement légal depuis le 27 septembre 2024. « C’est avec un grand regret que nous portons à votre connaissance la sortie d’une nouvelle chanson avec des paroles irrespectueuses envers la mémoire de notre ancien Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba », peut-on lire dans la correspondance.

Le passage incriminé dans le morceau Diki Diki évoque la mort de Lumumba avec une phrase provocante : « Sentiment ya Diki Diki eboma Lumumba », que l’on pourrait traduire en français par « le chatouillement a tué Lumumba ». Pour la Fondation, cette affirmation « malveillante » porte atteinte à l’intégrité de cette figure historique mondialement respectée.

Une offense contre le héros national

La Fondation Lumumba ne mâche pas ses mots : « Nous jugeons scandaleuse cette affirmation sur la mort de notre héros national et père de l’indépendance de notre nation. C’est un manque de respect grave envers cette figure historique ». L’organisation a demandé au CSAC de prendre des mesures rigoureuses pour sanctionner cet acte, qu’elle considère comme une tentative de « déformer l’histoire » et de « cracher sur la mémoire » de Patrice Lumumba.

Une chanson controversée sous le feu des critiques

Sur les réseaux sociaux, les critiques à l’encontre de Petit Fally ne cessent de croître. De nombreux internautes dénoncent le manque de respect flagrant envers la mémoire de Lumumba, qualifiant l’artiste de provocateur en quête de buzz. Certains estiment que la liberté artistique ne devrait pas se faire au détriment du respect des symboles nationaux et des figures historiques

Petit Fally se justifie

Dans une vidéo, le jeune artiste a expliqué qu’il n’est s’agît pas du heros national chanté dans cette oeuvre. “J’ai parlé plutôt de mon grand-père du village“, a-t-il déclaré.

Le CSAC est maintenant face à ses responsabilités.

About The Author