Affaire surfacturation des forages : Nicolas Kazadi et François Rubota interdits de sortie de Kinshasa et du territoire national

Face à la polémique et l’indignation soulevées par les informations faisant étant de la surfacturation du projet des forages d’eau au ministère des finances, la justice congolaise vient d’ouvrir une enquête contre les principaux présumés.

Le ministre des finances et son collègue du développement rural sont ainsi interdits de sortie de la ville de Kinshasa et du territoire national. La décision émane du bureau du procureur général près de la cour de cassation.

Dans sa lettre adressée au directeur général de la Direction Générale des Migrations (DGM), Firmin Mvonde justifie cette mesure par le « but d’empêcher que les susmentionnés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées » contre eux. Est concerné par cette mesure, un certain Guy Mikulu Pombo.

Depuis quelques semaines, Nicolas Kazadi, argentier de la République, est au coeur d’un scandale de détournement des fonds dans un projet de forages d’eau à travers la République. Les révélations du journaliste Israël Mutombo ont fait sortir Nicolas Kazadi de son bois. Aux côtés de son collègue Patrick Muyaya, le ministre des finances a, au cours d’un briefing presse sur la télévision nationale, tenté sans convaincre d’expliquer les contours de ce projet.

Rédaction

About The Author