A travers le projet « Leading the change » la protection de la Faune et flore sera une réussite au Sud-kivu

Dans le cadre d’un projet lancé en 2015 visant à soutenir les organisations de la société civile dans la gouvernance des ressources naturelles la province du Sud-Kivu collabore avec l’agence suédoise pour le développement.

C’est projet, intitulé « Leading the Change » ou encore « Diriger le Changement », a débuté sa première phase en 2018 et se poursuivra jusqu’en 2023 et de 2023 à 2028 la deuxième phase.

Six organisations de la société civile ont été sélectionnées, en cet année 2024 notamment le Consortium des braves femmes du Congo (CBFC), le Travail en Réseau des Enfants en Détresse (TRAFED), l’Association des Peuples Autochtones Batwa, la société civile environnementale agro-rurale du Congo, Jeunes Méthodistes ainsi que la Caisse des femmes paysannes (CAPD).

Dans ce sens le rôle de WWF consiste à l’autonomisation des communautés pour un partage équitable des ressources naturelles, renforcement des capacités des organisations de la société civile pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles et à travers le processus de foresterie communautaire permettant aux communautés d’obtenir des titres fonciers pour la protection de leurs terres ancestrales et ressources naturelles.

Toutes ces organisations partenaires ont des objectifs diverses dont les activités de foresterie communautaire, le développement d’initiatives économiques en faveur des communautés locales à travers la mise en place de mutuelles de solidarité appelées « Moussos », le plaidoyer pour une meilleure gestion des ressources naturelles et ainsi de suite.

Dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles ces partenariats ont remporté quelques succès notamment l’octroi de 12 concessions forestières aux communautés locales réparties dans les territoires de fizi, mwenga et uvira.

Rédaction

About The Author