Culture : La 3ème Édition du festival Umoja sera lancée ce 21 septembre à Bukavu

L’organisation « Umoja Vison » procédera ce samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre au lancement de la troisième édition du festival Umoja au centre de paix Sant’Egido à Bukavu, dans la province du Sud Kivu.

Pour les organisateurs, cette activité a comme objectif d’éveiller et promouvoir les talents des jeunes musiciens en créant un cadre d’expression artistique (chœur, orchestre, festival, etc) en vue d’une promotion de la paix et de la cohésion sociale, Initier et instruire les jeunes à l’art musical, vocal et instrumental en organisant des ateliers de formation et des masters class pour leur bien être futur, travailler et promouvoir les jeunes artistes musiciens en vue de leur permettre d’affronter courageusement les problèmes liés à la carrière musicale, Renforcer les capacités des formateurs musicaux et artistes en art choral et orchestration.

Le lancement aura lieu ce 21 septembre 2023 au centre Sant’Egidio de Bukavu, où l’expositions se feront pendant les 2 jours prévus pour le festival. Cette exposition portera les cœuvres d’art, les entrepreneurs et d’autres maisons œuvrant dans le secteur culturel dans la ville de Bukavu. Cette édition avec l’appui et la participation de International Alert à travers son projet MUPAKA SHAMBA LETU 2, sera organisé le « marché pour la paix avec les entrepreneurs et les femmes petites commerçantes transfrontalières de la région des grands lacs » où il y aura l’exposition, vente des produits alimentaires (productions de la région).

Disons que, UMOJA VISION, est une organisation non gouvernementale, une association sans but lucratif qui œuvre pour la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région des grands lacs à travers l’art et œuvre aussi dans l’éducation.

La vision de l’organisation est telle que, par des actions concrètes, UMOJA VISION participe à faire valoir l’art musical avec ses vraies valeurs et faire de lui un métier rentable et respectable à travers l’éducation de la musique dont cet espace que nous allons ouvrir bientôt, une école de musique. Vue la dénomination de l’association, elle vise également à promouvoir, à travers l’art musical, l’unité et la cohésion dans la région des grands lacs, dans toute l’Afrique et dans le monde.

Lydie Babone

About The Author