Bukavu : Pour renforcer sa capacité de desserte en eau, la Regideso acquiert deux nouvelles pompes dont une de 216 m/h cubes et une autre de 288 m cubes/h

Ignace Ilunga Kabulo, Directeur régional de la Regideso Sud-Kivu, a effectué une visite à la station de pompage Ruzizi 1 située à Nguba le samedi 7 septembre 2024.

Le but de cette tournée était de présenter aux médias l’avancée des travaux visant à renforcer la capacité de captage d’eau de ladite station.

De plus, il a visité le nouvel emplacement où sera installé la nouvelle station de pompage d’eau au centre Amani à Muhumba, venant ainsi renforcer celui de Nguba.

Dans l’objectif d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans cette partie de la ville de Bukavu, il a précisé que la Regideso a acquis deux nouvelles pompes ; l’une ayant une capacité de 216 mètres cubes par heure et l’autre de 288 mètres cubes par heure, afin de renforcer la capacité de distribution.

 » Nous avons inspecté la station de Nguba, vous avez pu constater l’avancement du projet en cours dans ce coin de Bukavu. Nous avons également acquis deux nouvelles pompes grâce auxquelles nous allons améliorer l’approvisionnement en eau à Nguba, Muhumba et Nyawera. Le projet suivant, après celui de Nguba, consistera en la création d’une nouvelle station de pompage, toujours autour du lac, mais cette fois-ci, au niveau du centre Amani. Nous avons obtenu l’accord de nos partenaires catholiques pour utiliser cet espace, car c’est l’un des rares endroits où l’eau est encore naturelle et de qualité acceptable « , a exprimé Ilunga Kabulo.

Selon ce dernier, les travaux d’installation consisteront en la mise en place d’une station qui commencera par capter environ 150 mètres cubes par heure, puis sera progressivement agrandie pour répondre à la demande, aussi bien à Muhumba qu’en redirigeant l’eau de Nguba vers Nyawera. Cette installation sera renforcée graduellement jusqu’à pouvoir fournir de l’eau jusqu’au centre Amani, en passant par l’avenue Mbaki, afin de satisfaire les besoins en eau potable de la population.

Quant aux conduites qui seront installées pour distribuer l’eau aux abonnés de Muhumba, le Directeur a sollicité l’intervention du gouverneur de province pour faciliter le passage des canalisations.

 » Nous rencontrons des difficultés quant à la manière d’amener cette eau jusqu’aux points de consommation, notamment sur l’avenue Luindula qui, sur une distance d’environ 400 mètres, ne laisse aucune servitude pour les autres usagers de la chaussée. Cela complique notre tâche pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. Nous demandons au gouverneur de province de trouver une solution pour nous permettre de passer par cette avenue et d’acheminer l’eau jusqu’à sa destination. « , a souligné une fois de plus Ilunga Kabulo, Directeur régional

Il est important de noter que tous ces travaux sont exécutés sur fonds propre de la Regideso.

Par la rédaction

About The Author