Goma : les faux wazalendo seront traquer par le gouverneur militaire

La situation sécuritaire préoccupante dans la province du Nord-Kivu a été au centre des discussions entre le Gouverneur militaire, le Général-Major Peter Chirimwami, et les chefs des secteurs respectifs, ce lundi 12 août 2024, à Goma, au gouvernorat. Cette rencontre visait à examiner les récents actes de violence à l’encontre des civils, des actes attribués à des groupes se réclamant des Wazalendo, les Volontaires pour la Défense de la Patrie.

Les tueries et actes de vandalisme perpétrés par ces prétendus Wazalendo ont, non seulement, semé la terreur au sein des populations locales, mais également entaché l’image de ce mouvement initialement conçu pour la défense des intérêts et de la sécurité du peuple congolais.

Face à ce constat alarmant, le Gouverneur a pris des mesures strictes, afin de faire la distinction entre les vrais Wazalendo, qui œuvrent pour la sécurité du pays, et ceux qui exploitent ce nom pour commettre des atrocités.

Il a été décidé que les véritables Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) sur les lignes de front, un appel qui souligne l’importance de mobiliser tous les acteurs patriotes, pour faire face aux menaces qui pèsent sur le Nord-Kivu.

Dans le cadre de cette opération de nettoyage, l’autorité provinciale a également annoncé que des sanctions sévères seront appliquées à l’encontre des faux Wazalendo. Ces derniers, identifiés comme étant à l’origine des violences, feront l’objet d’une traque systématique, et, en cas de résistance ou de violences exacerbées, ils seront remis à la Justice Militaire.

« Les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les Forces Armées de la République démocratique du Congo sur les lignes des fronts ; les faux Wazalendo seront traqués, et, en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la Justice Militaire », indique le communiqué.

Cette réunion de haut niveau s’est également tenue dans un contexte où la population, de plus en plus lasse des violences, exprime un besoin urgent de sécurité et de réponses concrètes. L’angoisse grandissante des citoyens face aux exactions et aux incertitudes politiques rend la tâche encore plus cruciale pour les autorités militaires, qui doivent rapidement restaurer un sentiment de confiance.

Les vrais Wazalendo peuvent agir en tant qu’agents de changement et de stabilité au sein de leur communauté. Le défi sera de taille; car, cela nécessite non seulement une stratégie militaire appropriée, mais également une volonté collective de réconciliation et de collaboration entre les différentes factions impliquées.

Par la rédaction

About The Author