Genocost 2024/ Bukavu : les autorités et membres de la société civile demandent justice et réparation pour toutes les victimes

La République Démocratique du Congo a organisé ce 2 Août 2024 la deuxième commémoration du Genocost (Génocide Congolais).

Au Sud-Kivu cette journée s’est déroulée dans la méditation et la consternation pour toutes les victimes de guerre d’agression, cela, bientôt 30 ans depuis son éclosion en 1996.

Pour le gouvernement congolais, cette journée est consacrée cette journée (2 Août) pour commémorer le Génocide Congolais (GENOCOST) mais également des moyens à faible détermination à avoir les victimes obtenir justice et réparation.

Plusieurs activités à la mémoire des victimes ont à cet effet, été au programme de ladite journée : dépôt des gerbes de fleurs, des croix fixées à la place dite « des Survivants » (à Nguba).

La deuxième étape a suivi avec des discours et témoignages à travers une conférence tenue dans la grande salle du Collège Alfajiri (dans la commune d’Ibanda).

Au cours de son discours devant l’assemblée, Jean-Jacques Elakano, le vice-gouverneur du Sud-Kivu a rappelé le contexte de cette activité.

« Notre pays, la République Démocratique du Congo fait face, depuis des décennies, à plusieurs formes de guerres nous imposée par certains pays voisins, ayant occasionné une dizaine des millions de congolais. Ces guerres à répétition ont été plus connues dans la partie Est de la RD Congo, dans la province du Sud-Kivu » A-t-il dit.

Signalons que cette activité s’est clôturée dans la soirée à la Place de l’Indépendance, où les photos des victimes ont été exposées, suivi des recueillements avec des bougies allumées en signe de tristesse.

Par la rédaction

About The Author