Sud-Kivu : la société civile s’oppose à la révision de la constitution

Au cours d’un point de presse tenu au bureau provincial de la coordination de la société civile ce jeudi 13 juin 2024 à Bukavu, Me Nene Bintu présidente provinciale de cette structure citoyenne à étaler sans jambage les conséquences qui peuvent être liés à la modification de la constitution de la république démocratique du Congo et ces derniers ces sont opposés au nom de la population.

Deux mois après avoir été élu, cette structure à constater plusieurs problèmes que traversent la population du sud-Kivu notamment le manque des routes, l’insécurité grandissante, les mauvaises conditions de vie couplé à une prétendu modification de la constitution.

A cet effet, ce bureau de la société civile pense que ce n’est pas encore le moment de modifier la constitution de la république démocratique du Congo, bien qu’il y a certains articles qui peuvent nécessite des amendements.

En en croire ce bureau, le moment n’est pas opportun car il y a deux provinces qui sont encore dans l’insécurité notamment le nord-Kivu et Ituri et même la constitution interdit sa modification en etant en guerre.

Dans un autre chapitre, le bureau provincial de la coordination de la société civile demande aux frères congolais de ne pas tomber dans le piège de ceux préconisent la création de la nouvelle la province d’elila car selon cette structure en faisant passer par la thèse de province d’elila sa peut déclencher la révision de la constitution de la république.

S’agissant de la province du sud-Kivu, ce bureau à demandé au nouveau gouverneur qui prendra bientôt ces fonctions de trouver des solutions paliatives aux questions liées à la sécurité et aux infrastructures.

La rédaction

About The Author