Sénat : les mandats des 84 sénateurs validés dont Sama Lukonde pressenti « successeur de Bahati »

La chambre haute du Parlement a validé, au cours de la plénière de ce jeudi 06 juin, au Palais du Peuple, les mandats des 84 sénateurs élus lors des élections sénatoriales du 29 avril dernier dans 19 provinces en plus de Kinshasa. Cette validation est intervenue après lecture et adoption des rapports des cinq commissions spécialisées mises en place par le bureau provisoire de la Chambre Haute du Parlement, sous la direction du président Pascal Kinduelo Lumbu.

Élu sénateur dans le Grand Katanga, le premier ministre sortant, Sama Lukonde, autorité de référence de la Dynamique AB, avec ses 16 sénateurs validés, ne cache plus ses ambitions d’occuper le perchoir de cette prestigieuse chambre dite des sages. Membre du Présidium de l’Union sacrée, plateforme politique du chef de l’État, Sama Lukonde devra donc compter sur le soutien de la majorité parlementaire, pour briguer ce poste.

Cette étape franchie, faut-il signaler, est donc la première d’après les principales missions poursuivies par le bureau d’âge dirigé par le doyen Pascal Kinduelo. Contrairement à la polémique, ce dernier, âgé de 85 ans, est jusque-là maintenu président du bureau provisoire, malgré la présence de l’élu de l’équateur Jonas Munkamba, lui, âgé de 93 ans.

Pour rappel, deux autres étapes attendent le bureau Kinduelo avant de clôturer sa mission, à savoir l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection et installation du bureau définitif de la chambre haute du Parlement.

La rédaction

About The Author