Nord-Kivu/Kanyabayonga : La MONUSCO déploie sa brigade d’intervention pour appuyer les FARDC

Les combats pour le contrôle de la localité stratégique de Kanyabayonga se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Pour appuyer l’armée Congolaise dans les opérations contre les M23, la MONUSCO vient de renforcer sa présence dans cette cité du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

C’est d’abord pour aider les FARDC à faire face à l’avancée des rebelles vers cette localité. Des casques bleus de la Brigade d’intervention (FIB) ont été déployés sur place depuis le vendredi 31 mai.

Le second objectif de cet déploiement des troupes de la Mission de l’ONU est de protéger les civils afin que les rebelles ne leur tirent pas dessus, précise la Division de l’information stratégique de la Mission Onusienne au Congo.

Une réunion de coordination des opérations entre les deux forces a eu lieu samedi 1 Juin 2024, confirment des sources Onusiennes à nos confrères d’Actu30.cd.

Plusieurs fois ce jour, les rebelles ont tenté d’attaquer Kanyabayonga, sans succès. Les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO mènent des patrouilles dans la zone devenue presque déserte, la quasi-totalité de la population ayant fui les combats.

Cette semaine, dès les premières heures de l’offensive du M23, les casques bleus déjà sur place ont porté assistance aux populations des bourgades de Kilambo et Mirangi afin de trouver refuge à Kanyabayonga et plus au nord vers la localité de Kirumba. Les forces onusiennes, en coordination avec les FARDC, ont ainsi sécurisé des corridors humanitaires afin de non seulement, permettre le passage des populations civiles vers des zones plus sûres, mais également de leur porter assistance en prodiguant des soins de santé aux plus nécessiteux.

A ce stade, le renforcement de la présence des casques bleus dans la localité de Kanyabayonga intervient dans le cadre strict de l’accomplissement de son mandat en protégeant les populations civiles et leur porter assistance. La précarité de la situation sécuritaire et humanitaire exige un travail coordonné entre les différents acteurs sur place.

Les casques bleus agissent ainsi de concert avec les FARDC avec qui, ils coordonnent leurs actions à travers des patrouilles conjointes montées et pédestres en vue de sécuriser et rassurer les populations de Kanyabayonga et alentours.

Ce dimanche 2 juin 2024, des nouveaux affrontements entre les rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise et les forces armées de la République Démocratique du Congo sont à nouveau signalés dans les environs de cette commune rurale de Kanyabayonga. Des sources locales parlent de « violents » affrontements entre les deux belligérants. Les FARDC tentent d’éloigner la menace très loin.

La rédaction

About The Author