Bukavu : 25 journalistes participent à la formation sur le code d’éthique et de déontologie,la sécurité physique et numérique organisée par AFEM

Dans l’objectif d’améliorer les connaissances journalistiques sur leur travail et de leur permettre d’exercer dans un environnement sûr qui le met à l’abri des différentes menaces, 25 journalistes de Bukavu ont entamé ce lundi 3 juin 2024 une formation sur le code d’éthique et de déontologie, la sécurité physique et numérique.

Pour une durée de 2 jours, cette formation est organisée par l’association des femmes des médias (AFEM) et financé par l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne.

Julienne BASEKE, coordonatrice de cette association précise que l’objectif de la formation est de répondre aux besoins ressentis par les journalistes qui sentent leurs sécurité menacée constamment surtout dans ce contexte des crises sécuritaires. De plus en plus des journalistes sont pris pour cible dans l’exercice de leurs fonctions.

Elle précise que des chevaliers de la plumes tombent dans le piège de la diffamation et leurs sécurité est menacée. Julienne BASEKE justifie la pertinence de cette formation par le besoin de sécuriser davantage le journaliste et de les voir travailler dans un environnement sûr malgré l’état de la sécurité.

Elle estime que les journalistes doivent être équippés pour être à l’abri des différentes menaces que représentent les différentes parties en conflit, des politiciens ou toute autre personne qui pourrait étouffer la liberté de la presse.

Elle ajoute qu’après cette formation les journalistes seront capables de prendre des mesures pour leur sécurité et celle des contenus numériques qu’ils utilisent.

Signalons que l’organisation de cette formation s’inscrit dans le projet: » une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et au Sud-kivu.

La rédaction

About The Author