Bukavu : L’ONG SYMUF forme les journalistes des médias en ligne sur leur rôle dans la cohésion sociale

Dans le cadre de son projet visant à améliorer la gouvernance locale au Sud-Kivu, la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF, a organisé un atelier de formation destiné aux journalistes des médias en ligne sur la cohésion sociale.

Cet atelier qui a débuté ce jeudi 18 Janvier 2023 réunit les journalistes venus de Bukavu et de ses périphéries au Sud-kivu.

Cette formation permettra aux journalistes de publier des informations de manière professionnelle, et elles doivent s’inscrire dans une perspective de cohésion sociale, après les élections qui se sont déroulées en le 20 Décembre dernier.

Coralie Pierret, l’une des formatrices, a exposé sur l’écriture web et a insisté sur les différents points et règles à suivre dans la rédaction d’un article pour les médias en ligne. Ces règles, notamment le choix de l’angle, l’accroche, le titre, les intertitres, le chapeau, et consorts, permettront aux lecteurs de s’intéresser à lirel’article.

A son tour, Aubert Mwibakeca, coordinateur de l’ONG SYMUF, a demandé aux journalistes d’être sensibles aux conflits. Selon lui, les journalistes ont un rôle non négligeable de contribuer à prévenir les conflits et à recréer un climat de confiance entre les protagonistes, surtout en cette période post-électorale.

Il convient de noter que cette formation prendra fin le samedi 20 Janvier au centre régional de paix RIO, à Nguba.

Rédaction

About The Author